La tendance du brunch en France

Ce concept importé des pays anglo-saxons fait une apparition remarquée en France depuis quelques années et il est devenu un moment incontournable du week-end. Découvrez nos conseils pour proposer une offre tendance, conviviale, gourmande et originale à vos convives !

catalogue printemps été Réseau Krillcatalogue printemps été Réseau Krill

Tous les chiffres sur le marché du brunch

  • Près de 15 % des visites dans une enseigne de restauration rapide concerne le petit-déjeuner1
  • Depuis 2017, les commandes de pancakes en France ont été multipliées par plus de 24, soit +241%1
  • Le panier ticket moyen d'un repas dit "brunch" est souvent supérieur à celui d'un déjeuner2

1 Source :zepros.fr

2Source :malou.io

picto 1picto 1

Le brunch en restauration commerciale

C'est quoi le brunch ?

Contraction de « breakfast » (petit-déjeuner) et « lunch » (déjeuner), le brunch se déguste habituellement entre 11h et 15h. Lorsque ce repas a fait son apparition dans l’offre des restaurateurs, il était généralement servi le dimanche. Aujourd’hui, il est fréquent de trouver une offre proposée le samedi, le dimanche ainsi que les jours fériés, eux aussi très propices au « petit-déjeuner » tardif.

Idéal pour capter de nouveaux clients

Si le brunch était particulièrement plébiscité par la clientèle féminine lors de son arrivée en France, il est aujourd’hui un moment privilégié de la génération des millenials (25-35 ans), que ce soit en famille ou entre amis. Pour attirer cette génération, n’hésitez pas à valoriser les produits du terroir ainsi que des options végétariennes qui sont particulièrement prisées par cette cible.

Vous pouvez également proposer un mini-brunch pour le plaisir des plus petits (et de leurs parents).

Comment le composer ?

Le brunch est composé de produits sucrés que l’on retrouve généralement à la table du petit-déjeuner, ainsi que de produits salés, le tout servi avec des boissons froides et chaudes.

Le brunch « classique » est composé de viennoiseries, pain accompagné de beurre, confiture ou pâte à tartiner, céréales, charcuterie, fromage, œufs et de boissons (jus de fruit, thé, café, chocolat chaud). Il peut être servi à la carte ou sous forme de buffet.

Premiumisation et offre spécifique

Pour séduire une clientèle toujours plus attentive à ce qu’elle consomme, vous pouvez opter pour une offre 100% bio ou des produits vegan. N’hésitez pas à valoriser votre sourcing et l’origine des produits lorsque vous avez fait le choix d’une offre locale ou de produits labellisés.

Le marché montre également une tendance à la premiumisation, il n’est ainsi pas rare de trouver des produits signes de qualité, notamment sur le salé : crevettes, huîtres, langoustines, etc.

Le brunch à l’hôtel

Le buffet petit-déjeuner que l’on trouve généralement dans les hôtels se prête parfaitement au brunch. Aucun besoin de modification substancielle de l'agencement, le fonctionnement reste le même et vous permet d’attirer la clientèle lève-tard du week-end.

Et le brunch en vente à emporter ?

La crise sanitaire a été marquée par le développement de la vente à emporter et de la livraison à domicile. Le petit-déjeuner n’a pas échappé à la règle et le brunch a particulièrement été plébiscité par les clients.

Vous avez tout à gagner à proposer une version à emporter que vos clients pourront déguster à leur domicile.

Nos produits phares

Nos conseils pour faire la différence

Nos suggestions de produits sucrés

En plus des produits traditionnels, n’hésitez pas à vous orienter vers des produits différenciants : pancake, crêpe, brioche façon pain perdu ou brioche feuilletée, gaufre, muffin, muesli, fromage blanc, salade de fruits.

Vous pouvez également miser sur les produits du terroir : kouign aman, canelé Bordelais, tourton du Champsaur sucré, sarasson, etc.

Pour faire la différence, optez aussi pour notre banana bread vegan.

Pour les boissons froides, jouez la carte de l’originalité en proposant un cocktail vitaminé à vos clients avec nos smoothies Cancoon. Simples et faciles à mettre en œuvre, ils feront sensation !

  • Pancake au beurre
    Pancake au beurre

    25 G

    Réf : 670968

    Surgelé
    Carton 80 pièces
     
  • Canelé de Bordeaux
    Canelé de Bordeaux

    60 G

    Réf : 670390

    Surgelé
    Carton 60 pièces
     
  • Brioche façon pain perdu
    Brioche façon pain perdu

    90 G

    Réf : 671139

    Surgelé
    Carton 30 pièces
     
  • Smoothie coco pêche banane Coco Disco
    Smoothie coco pêche banane Coco Disco

    150 G

    Réf : 650036

    Surgelé
    Carton 15 pièces
     
  • Une offre salée gargantuesque !

    Pour les produits salés, impossible de passer à côté de l’œuf sous toutes ses formes : à la coque, brouillé, omelette, poché ; que l’on retrouve accompagné de bacon, poitrine fumée, haricot blanc, saumon fumé ou de fromage.

    C’est le moment de jouer la carte des produits locaux : charcuterie régionale, fromage local, à vous de faire la différence !

    Vous pouvez aussi proposer des tartines salées ou un avocado toast qui reste un produit plebiscité cette saison.

  • Comté AOP tranche format baguette
    Comté AOP tranche format baguette

    Réf : 159612

    Frais
    Sachet 480 g
     
  • Demi avocat sans peau
    Fait maison
    Demi avocat sans peau

    Réf : 574581

    Surgelé
    Sachet 1 kg
     
  • Saucisse cuite fumée
    Plat du jour
    Fait maison
    Saucisse cuite fumée

    70 G

    Réf : 056461

    Frais
    Barquette 20 pièces - 1,4 kg env
     
  • Saumon fumé de Norvège prétranché décongelé
    Fait maison
    Saumon fumé de Norvège prétranché décongelé

    30 G

    Réf : 074201

    Frais
    Unité 30 pièces
     
  • Nos recettes pour vos brunchs

    Voir d'autres tendances