La cuisine italienne

La gastronomie italienne est particulièrement prisée par les Français. La preuve ? On retrouve près de 16 000 restaurants italiens en France1, c’est-à-dire trois fois plus que de fast-foods ! Découvrez cette tendance à mi-chemin entre la "finger food" et la cuisine gastronomique, ainsi que nos conseils pour mettre l’Italie à l’honneur sur votre carte.

savoir faire grossiste glace 1savoir faire grossiste glace 1

La cuisine italienne : cuisine du monde préférée des Français

  • 1/3 des Français consomment des produits italiens une fois par semaine2.
  • En 2017, les Français plébiscitaient à 64% la cuisine italienne lorsqu’on les interrogeait sur la cuisine du monde qu’ils préféraient (devant la cuisine chinoise, à 35%)3
  • 69% des Français consomment au moins une fois par mois un plat italien au restaurant3.

1 Source :https://www.lci.fr/

2Source :https://www.neorestauration.com/

3 Source :https://harris-interactive.fr/

Les plats phares de la cuisine italienne

  • La pizza napolitaine
  • Les lasagnes
  • Les pâtes à la carbonara
  • Les pâtes farcies
  • La focaccia
  • Le risotto
  • Les arancini siciliens (boulette de riz panée farcie)
  • Le carpaccio

Source : https://italian-riviera.com

planche charcutiere fromagere la savoyardeplanche charcutiere fromagere la savoyarde

La cuisine italienne en Restauration Hors Domicile

Véritable berceau de la tendance « slow food » (concept en opposition avec la restauration rapide (fast-food), le manifeste repose sur le principe d’aliments de qualité issus de l’artisanat et du terroir, une juste rémunération des producteurs et la protection de l’environnement), l’Italie a su préserver sa richesse et sa diversité tout en mettant à l’honneur de bons produits, une production respectueuse de l’environnement et de la biodiversité ainsi que des prix justes pour les consommateurs et les producteurs.

C’est ainsi que la cuisine transalpine s’est imposée comme un grand classique à l’international, tout en préservant et en valorisant sa diversité. C’est une des raisons pour laquelle on retrouve aujourd’hui beaucoup de produits bénéficiant de labels de qualité (AOP, IGP…) qui sont autant d’arguments de vente supplémentaires pour vos menus, tout en vous permettant de jouer la carte de la saisonnalité !

L’Italie compte 20 régions, chacune possédant sa spécialité et l’on retrouve fréquemment des déclinaisons de chaque spécialité. Les plats sont colorés, les produits simples : de quoi laisser libre-cours à votre créativité.

Pour vos animation en restauration collective, vous retrouverez également tous les ingrédients et produits nécessaires.

En restauration commerciale, la cuisine italienne est idéale pour proposer de la vente à emporter.

Découvrez ci-dessous les conseils du Réseau Krill, les différents plats italiens et nos produits pour vous accompagner dans la réalisation de vos plats et faites la différence avec notre expertise produit. Nous disposons de tous les ingrédients nécessaires pour vous permettre de proposer des plats savoureux à vos convives.

Cliquez ci-dessous pour retrouvez nos gammes produits spécifiques à chaque plat.

L’aperitivo et l'antipasto

La fin de journée est le moment idéal pour proposer un aperitivo ! Ce concept a vu le jour dans le Nord de l’Italie et a été imaginé pour ouvrir l’appétit des convives à l’heure de déguster les alcools locaux. L’aperitivo peut se composer de : fromages, charcuterie, légumes marinés, petites portions de pizza, tapenade, etc. C’est la formule idéale si vous souhaitez proposer une formule type after-work sous forme de planches apéritives et séduire une nouvelle clientèle.

Nos produits pour un aperitivo : tomate séchée et marinée à l’huile, aubergine grillée tranchée marinée, cœur d’artichaut confit, parmigiano Reggiano AOP en pétales, jambon speck IGP Alto Adige tranché, jambon sec San Daniele AOP 14 mois, etc.

L’antipasto, plat qui pourrait s’apparenter à une entrée, est aussi, divers, coloré et riche  en saveurs. Vous pourrez ainsi proposer des bruschettas, de la focaccia, des panzerotti (chaussons farcis) ou petites portions de pizza.

BOWL PE19 E.MEUNIER V 2 BOWL PE19 E.MEUNIER V 2

Primo y secondo piatto

Primo piatto

En Italie, le premier plat est souvent composé d’un féculent. C’est ici que l’on va retrouver les emblématiques pâtes italiennes sous toutes leurs formes (pâtes farcies, pâtes au pesto, pâtes carbonara, pâtes alle vongole), le risotto ainsi que les gnocchis. Pour une mise en œuvre rapide, nous vous proposons également nos pâtes italiennes précuites, nos pâtes farcies ainsi que notre base pour risotto.

Le primo piatto est fréquemment le moment du repas où l’on retrouve les autres spécialités à base de pâtes : lasagne alla bolognese, cannellonis, etc.

Secondo piatto

Le second plat est quant à lui composé d’une viande ou d’un poisson que l’on accompagne de légumes. On retrouve alors les grands classiques de la cuisine italienne : saltimbocca de veau, osso-bucco, fiorentina (le steak florentin), escalope milanaise, poulet à la cacciatore, vitello tonnato, ragu, etc. Vous pouvez servir ses spécialités avec de la polenta, des pâtes, des légumes, etc.

Vous pouvez également proposer un carpaccio, spécialité italienne composée de fines tranches de viande de bœuf servie avec un simple filet d’huile d’olive et agrémentée de copeaux de parmesan. Ce plat peut aussi se servir en entrée.

Pizza, si !

Les Français sont particulièrement friands de la pizza, et on a vu le marché progresser ces dernières années, puisque nous sommes le deuxième pays le plus consommateur de pizza dans le monde derrières les États-Unis4.

On observe également une nouvelle tendance avec une premiumisation du marché qui permet de tirer le prix du ticket moyen à la hausse. Pour cela rien de plus simple, choisissez des produits de qualité labellisés ainsi que des produits du terroir : jambon de Parme, speck, bresaola, mozzarella di bufala, gorgonzola, etc.

Pour composer vos pizzas, retrouvez nos produits phares : la mozzarella en cossette ou râpée, nos bases pizza tomatées, nos pâtes à pizzas, nos sauces, fromages et produits laitiers.

4Source :https://www.toute-la-franchise.com/

BOWL SAUMON 2 E MEUNIER V 1BOWL SAUMON 2 E MEUNIER V 1
BOWL SMOOTHIES E.MEUNIER VBOWL SMOOTHIES E.MEUNIER V

Il formaggio

Qu’il soit proposé en salade, sur une pizza, pour accompagner des pâtes ou dégusté à l’aperitivo ou en antipasti, le fromage italien n’a rien à envier à son voisin français. Très tendance, la burrata est un produit en vogue. Souvent confondue avec sa "cousine" la mozzarella, il s'agit d'une boule de mozzarella farcie à la crème et fermée avec un nœud. La burrata peut également être proposée à base de mozzarella fumée. On retrouve de plus en plus ces produits typiques sur les tables françaises.

Découvrez la mozarella déclinée sous toutes ses formes : mozzarella en pain, en cossettes ou râpée, mozzarrella di bufala AOP en boule, mini-mozzarella ou encore bâtonnet de mozarella pané : notre gamme vous permet de proposer la mozzarella à tous les moments de repas !

Proposer un ou plusieurs plats italiens à vos convives est idéal pour valoriser votre carte avec des produits labellisés IGP et AOP : grana padano AOP ou parmigiano reggiano AOP seront parfaits pour accompagner un plat de pâtes ou un risotto.

Retrouvez toute notre sélection de fromages : gorgonzola, ricotta, mascarpone, etc.

Les desserts : la dolce vita !

À l’heure du dessert, l’Italie réserve encore de nombreuses surprises, on retrouve l’emblématique tiramisu, la panna cotta, le sabayon, les amaretti (petits biscuits à l’amande), et bien évidemment les gelati (crèmes glacées ou glace).

Pour préparer vos desserts, retrouvez notre appareil à panna cotta ou notre appareil pour tiramisu.

Votre grossiste alimentaire vous propose les spécialités italiennes sous forme de glace en bac, retrouvez nos différents parfums aux saveurs italiennes : glace panettone, glace amaretto, glace stracciatella, glace à la pistache de Sicile ou sorbet au citron de Sicile.

Nos glaces sont élaborées par Glace des Alpes, Maître Artisan Glacier : idéal pour valoriser votre carte de desserts !

  • Glace amaretto artisanale
    Glace amaretto artisanale

    2,5 L/1,65 KG

    Réf : 808035

    Surgelé
    Bac 1,65 kg
     
  • Tiramisu
    Tiramisu

    1,2 KG

    Réf : 672295

    Surgelé
    Carton 1,2 kg
     
  • Découvrez nos recettes italiennes

    Découvrir d’autres tendances