La tendance du café    gourmand

Alliance parfaite entre la gourmandise et la rapidité, le café gourmand est le dessert idéal en restauration commerciale en semaine comme le week-end. Découvrez nos conseils et idées pour un café gourmand réussi.

cafe gourmand em 2022cafe gourmand em 2022

Les chiffres clés sur le marché du café gourmand

 

  • 1985 : l’année de son arrivée sur les tables françaises
  • 32% des Français le choisissent comme étant leur dessert préféré
  • 3 à 5 : le nombre de desserts présents dans un café gourmand


                                                                            Source : Revue des comptoirs

picto 1picto 1

Nos idées pour un café gourmand réussi

Le traditionnel

Le café gourmand permet un assortiment des desserts favoris des Français en version miniature. Il est traditionnellement composé d'une mousse au chocolat, d'un tiramisu, d'une panna cotta, d'un fondant au chocolat, d'une tarte au citron ou de l'incontournable crème brulée !

 

Les mignardises, le secret du café gourmand

Que serait ce dessert sans les mignardises ? Optez pour un macaron, un canelé, une tatin, un muffin, un cœur coulant au chocolat, une tropézienne, un chou ou un pastéis de nata en format mini.

Vous pouvez également craquer pour l’un de nos assortiments de cocktails sucrés : mini gâteaux pâtissiers, mini cakes sucrés ou mini choux croquants, etc. 

 

Optez pour des produits de saison

Vos clients accordent de plus en plus d’importance aux produits de saison. Alors, jouez le jeu en proposant des salades de fruits de saison : très léger et ensoleillé pour terminer la dégustation.

 

Jouez la transparence

La verrine reste un produit phare à l'heure du dessert car elle permet une présentation soignée. Elle sera idéale pour servir une panna cotta, une mousse (chocolatée ou fruitée). Vous pouvez, de plus, servir un fromage blanc frais surmonté d’un coulis de fruits rouges ou d’une sauce caramel.

Vous pouvez également opter pour la practicité en choisissant notre assortiment de 4 verrines gourmandises au choix. 

 

Misez sur l'orginalité

Pour attirer le regard de vos clients, vous pouvez proposer sur votre carte, des thématiques originales pour vos cafés gourmands : 100% régionale, 100% exotique, 100% chocolatée, 100% fruitée, 100% vegan, ou composée d'une couleur unique. Soyez créatif !

Partez également à la recherche d'une belle assiette ou d'une ardoise pour jouer avec les matières et les formes et créer un effet plus esthétique.

Vous pouvez même proposer des assiettes à partager pour les gourmands indécis : finies les incertitudes, offrez-leur une large panoplie de choix.

 

La glace : marqueur de différenciation

La glace est pour vous, restaurateurs, un vecteur efficace de rentabilité : facile et rapide à mettre en œuvre, c’est aussi un produit à faible coût d'achat. 

Pour vous démarquer dans la composition de votre café gourmand, misez sur une boule de glace avec un label de qualité fort qui pourra être valorisé sur votre carte. Le Réseau Krill vous propose la marque Glace des Alpes, labellisée Maître Artisan Glacier, avec plus de 250 références aux saveurs différenciantes.

Pour ajouter une touche fruitée, choisissez un sorbet original : ananas menthe gingembre, abricot romarin, yuzu, limoncello, mojito, fraise sengana ou pêche de vigne.

Vous pouvez également privilégier une boule de glace artisanale pour valoriser les saveurs de vos régions : clémentine Corse IGP, melon charentais, miel de montagne ou caramel beurre Isigny AOP, etc.

Retrouvez aussi notre gamme large de parfums aux saveurs réconfortantes : brownies, cookies, tiramisu, tarte tatin, crème brûlée, macaron framboise, madeleine de Commercy ou tarte citron meringuée.

Et pourquoi pas décliner les saveurs des boissons chaudes pour mettre avant un jeu de textures : sorbet café expresso, glace café frappé, glace café 100% arabica, glace cappuccino ou glace thé vert matcha.

Nos produits phares