Le PNNS, un grand plan de santé publique

Vous êtes acheteurs publics et vous souhaitez vous appuyer sur les recommandations nutritions du GEMRCN afin d’élaborer vos cahiers de charge ? Le « Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition” est, depuis sa première version en 1999, un guide pratique concernant la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration collective sociale.

menusmenus

Qu'est-ce que le PNNS ?

Lancé en 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Pour le PNNS, la nutrition s’entend comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique.

Les objectifs : améliorer l’état nutritionnel de la population

Réduire l'obésité : stabiliser la prévalence de l'obésité et reduire le surpoids chez les adultes, les adolescents et les enfants.

Augmenter l'activité physique et diminuer la sédentarité à tous les âges

Augmenter les pratiques alimentaires et les apports nutritionnels, notamment chez les populations à risque : augmenter la consommation de fruits et légumes, réduire la consommation de sel, augmenter les apports en calcium dans les groupes à risque, lutter contre la carence en fer chez les femmes en situation de pauvreté, améliorer le statut en folates des femmes en âge de procréer, promouvoir l'allaitement maternel

Réduire la prévalence des pathologies nutritionelles : dénutrition, troubles du comportement alimentaire

 

cataloguescatalogues

Un réseau, des hommes, au coeur de votre région

Notre réseau

Notre actualité

Votre compte en ligne