100% Collectif

« Que ton aliment soit ta première médecine ».
Cette célèbre citation d’Hippocrate, datant de l’Antiquité a traversé les époques et reste plus que jamais au cœur de l’actualité. Depuis lors, la science a démontré le rôle de l’alimentation sur la santé et les conséquences sur notre organisme. Un plan de santé publique a donc été lancé depuis 2001 pour prévenir des risques liés à notre nutrition et inciter la population à modifier ses comportements alimentaires.

Manger bon et bien“, voici l’objectif premier de ce plan nutritionnel. Pour y répondre, un programme national nutrition santé (PNNS) a été mis en place visant les professionnels de la santé et de la restauration. Concrètement, la restauration collective est tenue de proposer des menus conformes aux recommandations du GEM-RCN (Groupe d’Etude des Marchés Restauration Collective et Nutrition).

manger bougermanger bouger
menusmenus

Le programme national nutrition santé (PNNS)

Vous vous souciez de l’équilibre alimentaire de vos enfants et vous vous demandez ce que veut dire bien manger au quotidien ? Il est de notoriété publique que la nutrition est devenue un facteur de protection ou de risque des pathologies les plus répandues en France. Découvrez la politique nutritionnelle (PNNS) mise en place depuis janvier 2001 et devenue priorité de santé publique. Son objectif général est d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. 9 objectifs prioritaires ont été définis.

GEMRCN, un guide pratique sur la qualité nutritionnelle des repas

Vous êtes acheteurs publics et vous souhaitez vous appuyer sur les recommandations nutritions du GEMRCN afin d’élaborer vos cahiers de charge ? Le « Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition” est, depuis sa première version en 1999, un guide pratique concernant la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration collective sociale.

cataloguescatalogues
menusmenus

Tout savoir sur la loi Agriculture et Alimentation

Cette loi est issue des États généraux de l'alimentation (EGalim), engagement du Président de la République, qui se sont déroulés du 20 juillet au 21 décembre 2017. Ateliers nationaux, régionaux et locaux, consultation publique, ont offert un temps de réflexion partagée et de construction collective de solutions nouvelles.

Articles et conseils de notre diététicienne

Vous cherchez des articles et des conseils adaptés à la constitution de vos menus en restauration collective ? Quel est l’intérêt du calcium dans la prévention de la santé osseuse ? Comment concilier desserts, santé et règlementation dans vos menus ? Quelle est la quantité nécessaire selon le public ? Appuyez-vous sur l’expertise de notre diététicienne pour planifier vos repas.

EN SAVOIR PLUS
cataloguescatalogues

Un réseau, des hommes, au coeur de votre région

Notre réseau

Notre actualité

Votre compte en ligne