Que certifient ces labels ?

Ces nouvelles certifications ont vu le jour suite au Grenelle de l’environnement en 2007 pour valoriser les actions en terme d’engagement environnemental des exploitations agricoles.

Ces labels certifient l’ensemble des actions : élevage, culture ainsi que le pan environnement, qu’il concerne les animaux ou les terres agricoles.

Mis en place en 2011, ces certifications visent à encourager la préservation des sols, de la biodiversité et de la qualité de l’eau. Ce projet porté par le ministère de l’Agriculture encourage également les agriculteurs à économiser l’eau dans le cadre de leur activité ainsi qu’à limiter l’usage d’engrais pour préserver les sols et la biodiversité.

imageimage
produits festifs grossiste alimentaireproduits festifs grossiste alimentaire

Quels sont les niveaux de certification ?

On retrouve 3 niveaux de certifications qui récompensent l’engagement des exploitants agricoles sur quatre thématiques majeures de l’agroécologie.

Les trois niveaux de certifications sont les suivants :

  • Le niveau 1 : diagnostic Certification environnementale Niveau 1 (CE1)
  • Le niveau 2 : Certification environnementale Niveau 2 (CE2)
  • Le niveau 3 : Haute Valeur environnementale (HVE)

Source : https://hve-asso.com/

La certification environnementale de niveau 1 (CE1)

Ce niveau de labellisation est la première étape à mener pour les producteurs. Elle consiste à faire auditer les pratiques en cours sur l’exploitation en fonction des attentes des cahiers des charges. Le CE1 permet aux exploitants agricoles de prétendre aux deux niveaux supérieurs.

À cette étape de la démarche, les produits issus de l’exploitation ne peuvent bénéficier d’une quelconque labellisation. Il s’agit bien d’étudier les usages et pratiques en place concernant la réglementation environnementale.

La certification environnementale de niveau 2 (CE2)

Après la phase d’audit (CE1), l’exploitation agricole doit démontrer d’un respect des cahiers des charges et référentiels. Le niveau CE2 est un réel certificat sur les produits issus de l’exploitation et correspond à un engagement en termes de moyens mis en œuvre sur l’exploitation selon les 4 piliers de l’agroécologie cités précédemment.

Pour l’acheteur et le consommateur, cela signifie que l’on retrouve des produits certifiés CE2 à l’achat qui attestent de l’adoption de techniques à faible impact environnemental sur l’exploitation dont sont issus les produits.

La certification haute valeur environnementale pour l’agriculture (HVE)

La certification haute valeur environnementale correspond au troisième niveau, c’est-à-dire le plus haut. Il récompense les exploitations ayant mis en place le référentiel technique. L’exploitation est alors auditée selon les indicateurs définis dans le cahier des charges.

Le niveau HVE assure d’un niveau d’excellence du dispositif sur l’exploitation avec un très faible recours aux intrants (produits phytosanitaires) ainsi qu’un haut niveau de biodiversité (niveau fixé par le cahier des charges).

Nos produits certifiés HVE et CE2

Quelques chiffres sur la certification HVE en France

19 216

exploitations certifiées HVE en France

701

exploitations issues de la filière maraîchère sont certifiées HVE

696

exploitations de la filière bovine à viande sont certifiées HVE

HVE et CE : des labels EGALIM ?

En collectivité, la loi Egalim a pour objectif de favoriser une alimentation saine, sûre et durable en proposant notamment des menus contenant au moins 50 % (en valeur d’achat hors taxes) de produits de qualité et durables ; les certifications HVE et CE2 sont officiellement éligibles et peuvent donc intégrer les 50 % de produits de qualité et durables (ce n’est par contre pas le cas des produits CE1).

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur EGalim.

Source : https://www.certis.com.fr/

356214 LAMELLE KEBAB VEGE E MEUNIER356214 LAMELLE KEBAB VEGE E MEUNIER

Un réseau, des hommes, au cœur de votre région

Notre réseau

Notre actualité

Votre compte en ligne