Les ingrédients :

– tomates séchées
– quinoa
– mini poireaux
– pois gourmands
– mini fenouil
– mini carotte
– girolles ou autres champignons
– échalote
– basilic
– citron jaune
– fleurs et pousses de saison
– huile d’olive
– vinaigre balsamique
– sel
– poivre

Préparation :

Cuire le quinoa 10 minutes dans de l’eau frémissante salée, puis laisser gonfler 1 à 2 minutes feu éteint. Rafraîchir, égoutter et réserver.
Monder et épépiner les différentes tomates, les couper en petits cubes, puis les assaisonner avec de l’huile d’olive du jus de citron du basilic et du poivre.
Couper une partie des fenouils en biseaux et réserver. Blanchir rapidement l’autre partie ainsi que tous les autres légumes, rafraîchir et égoutter.
Faire revenir les girolles à la poêle dans un peu d’huile, les saler puis les égoutter. (Si vous utilisez des champignons surgelés, avant de les poêler, il est préférable de les plonger dans de l’eau bouillante légèrement salée puis de les égoutter après que l’ébullition ait repris).
Poêler à l’huile d’olive des échalotes ciselées puis ajouter les girolles faire revenir quelques minutes, rectifier l’assaisonnement.
Mélanger intimement les tomates avec le quinoa, et rectifier assaisonnement. Terminer de poêler les girolles avec l’ensemble des légumes, rectifier l’assaisonnement.
Au centre d’une assiette creuse, à l’aide d’un emporte-pièce, dresser la macédoine de tomate et quinoa, disposer autour les légumes et champignons.
Arroser l’ensemble avec un peu d’huile d’olive et de vinaigre balsamique réduit, ondoyer les légumes avec quelques gouttes de jus de citron et décorer l’ensemble avec le fenouil cru ciselé et les fleurs.